Comment devenir un producteur photovoltaïque ?

De milliers de personnes dans le monde en général et en France en particulier ont accordé une place privilégiée à l’usage des panneaux photovoltaïque. C’est ainsi que nombreuses d’entre elles se sont lancées et tendent donc à devenir producteurs d’électricité photovoltaïque. Bien avant de s’intéresser à cette question, il est important de donner une définition De l’électricité photovoltaïque.

Producteur photovoltaïque, énergie, électricité

Qu’est-ce que l’électricité photovoltaïque ?

L’électricité photovoltaïque est une technologie qui transforme les rayons lumineux en électricité. C’est une technologie très ancienne qui se voit développée de manière progressive. En effet, le photovoltaïque a un principe de fonctionnement bien spécifique et nécessite un ensemble de procédures pour être transformé en électricité. Devenir producteur photovoltaïque (ou hydraulique, éolien et même de biogaz ou de biomasse) ne s’improvise pas.

La transformation du photovoltaïque en électricité

Tout d’abord, avant de devenir producteur en électricité photovoltaïque, il faut s’assurer que les panneaux sont déposés sur les toits afin de capter le soleil. L’énergie solaire étant captée, elle est jetée dans un boitier qui gère et calcule les besoins en électricité de la maison. Ensuite cette énergie est récupérée par un système à l’intérieur de la maison selon les besoins.

Les limites à l’usage du photovoltaïque

L’utilisation du photovoltaïque peut parfois être limitée en ce sens que lorsque la production solaire est insuffisante, la maison ne reçoit pas assez d’énergie. L’énergie déversée dans la maison peut être très faible. Aussi, plus la soirée tombe plus le taux d’ensoleillement est faible. Ce qu’il faut savoir ici, est que la forte autonomie dépend du taux d’ensoleillement.
Dès lors, il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser à devenir producteur photovoltaïque.

Les motivations pour devenir producteur d’électricité photovoltaïque

Plusieurs raisons peuvent faire d’un État un producteur d’électricité photovoltaïque. L’ensemble de ces raisons passe par la présentation des bienfaits de l’électricité photovoltaïque. Alors bien avant de présenter les producteurs de panneaux photovoltaïques dans le monde, présentons d’abord les bienfaits de la production d’électricité photovoltaïque.

Les avantages de l’électricité photovoltaïque

L’électricité photovoltaïque fait partie des énergies renouvelables. Elle présente de nombreux avantages qu’il convient de mettre en lumière.

Tout d’abord, l’électricité photovoltaïque n’émet pas la prolifération des gaz à effet de serre. Aussi, contrairement à d’autres énergies, elle a la capacité de réduire la quantité de polluant qui est créée pendant le processus d’électricité. C’est une source inépuisable.

De plus, l’électricité photovoltaïque ne présente pas un danger pour l’environnement. En effet, elle permet d’être indépendant dans la consommation de l’électricité. Les panneaux photovoltaïques étant fixés sur les toits, ils peuvent être installés en zone urbaine comme en campagne. Elle n’est pas très couteuse parce que la vente des panneaux solaire se fait à un moindre cout. Grâce à l’énergie photovoltaïque, il est possible d’être alimenté même dans les zones isolées.

Outre ces avantages, l’électricité photovoltaïque peut subvenir à tous les besoins d’appareillage et d’éclairage elle peut alimenter tous les appareils électroménagers, les systèmes de chauffages, les chaudières et bien d’autres.

Les producteurs d’électricité photovoltaïque

Le marché de la production d’électricité solaire est grandissant sur toute l’étendue du continent européen. C’est ainsi que nous avons pu recenser quelques pays qui en sont producteurs. En tête de liste nous avons l’Allemagne, l’Italie la France, la Bulgarie, le Portugal, la Grèce, l’Autriche, les pays, le Danemark, Finlande, la Pologne, etc. S’agissant de la classification des pays en matière de production d’électricité photovoltaïque, il faut noter que c’est l’Allemagne qui occupe la première place en 2011 avec 24,875 MWc et la France la quatrième avec 2,231 MWc, derrière l’Italie et l’Espagne. À partir de 2016, la Chine devient le leader en matière de production d’électricité photovoltaïque en multipliant sa capacité d’énergie propre.

Devenir producteur d’électricité photovoltaïque : quelle démarche à suivre ?

Pour devenir producteur photovoltaïque, il est conseillé de passer du temps à chercher des clients, passer des entretiens physiques ou téléphoniques et envoyer des courriers électroniques. Il existe diverses solutions pour devenir producteur d’électricité photovoltaïque à savoir :

La location d’un toit

Ici, le producteur prête sa toiture et signe un contrat dans lequel il ne peut la récupérer que dans une période intermédiaire à 10 ans.

La procédure de location d’un toit

Pour procéder à la location d’un toit, la présence d’un prestataire privé est nécessaire. Celui-ci joue l’intermédiaire entre le propriétaire de la toiture, et la personne en besoin. Le prestataire doit également être compétent et qualifié car c’est lui qui procède à l’installation des panneaux solaires photovoltaïques qui par la suite transforment la lumière en électricité. L’électricité transformée est réinjectée dans le réseau par l’intermédiaire d’un inverseur qui transforme le courant continu en courant alternatif. Notons également que le choix du prestataire revient au producteur potentiel. De plus, le choix de l’emplacement des panneaux se fait par rapport à l’ensoleillement.

Les délais

S’agissant du délai, il incombe à l’administration de vérifier que toutes les règles ont été respectées notamment les règles d’urbanisme et environnementales. Afin que l’administration puisse procéder à la vérification de ces règles d’urbanisme, la demande d’instruction doit se faire dans un délai d’un mois.

L’investissement dans une installation

Ici, il faut au préalable trouver un installateur chose qui n’est pas toujours facile dans la mesure où il faut se rapprocher de certaines associations locales ou nationales ou alors se renseigner pour avoir les coordonnées d’une bonne entreprise. Le rôle de l’installateur est de valider le projet et de vous apporter de meilleurs conseils.

En plus de ces procédures, l’investissement dans une installation collective est aussi recommandé. En effet, l’installation collective consiste à participer financièrement à une installation en équipe sur bâtiments privés ou publics.

Qui a compétence à devenir producteur d’électricité photovoltaïque ?

La réalité contemporaine actuelle a démontré que les personnes habilitées à devenir producteur photovoltaïque sont non seulement des multinationales et des entreprises mais aussi des particuliers. Pour le cas spécifique de la France, on retrouve certaines entreprises qui ont été mises sur pied depuis plus de 30 ans. Ces entreprises sont nombreuses. Nous pouvons citer entre autres ACTIVOLT qui est une entreprise spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques, AMARENCO France qui est spécialisée dans la création et l’exploitation des projets solaires, ALIMELEC quant à elle est spécialisée dans l’installation, le raccordement et l’entretien des panneaux photovoltaïques. La liste de ces entreprises est loin d’être exhaustive.

Pour conclure, devenir producteur d’électricité photovoltaïque n’est pas facile. Toutefois, ce type d’énergie offre de nombreux avantages. En effet, l’énergie photovoltaïque garantit la dépendance énergétique, notamment à l’endroit de la fourniture électrique étrangère. De plus, elle n’est pas polluante et est appropriée même pour les zones isolées. Cet aspect écologique constitue l’un des enjeux les plus importants de l’industrie énergétique. En somme, des perspectives tout à fait positives.

Trouvez ici plus d’informations sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *